Le Meyboom (= un arbre)

Le symbole du renouveau doit être planté traditionnellement le 9 août, la veille de Saint Laurent et ceci avant 17h00. Le festival est basé sur une tradition datant de sept siècles, renforcée par plusieurs légendes et rappelle une victoire de Bruxelles sur Louvain. Selon d'autres, il s'agit du mariage d'un noble de Louvain avec une petite fille du quartier des Bas-Fonds de Bruxelles. Il avait offert une somme d'argent pour célébrer le jour de la Saint Laurent et planter un Meyboom. La légende qui est présentée à Bruxelles et à Louvain, serait cependant différente. Un jour de 1213, un mariage eu lieu dans une auberge à Bruxelles.

 

Pendant la célébration, les invités remarquèrent une troupe de provocateurs de Louvain. Un combat eu lieu et les Bruxellois furent menacés par les Louvanistes. Quand soudain, arrivèrent les compagnons de Saint Laurent qui les sauvèrent. Les Louvanistes perdirent et Jean II, duc du Brabant, donna aux compagnons la permission de planter le Meyboom le 9 août de chaque année. Ce privilège expirerait si les Louvanistes pouvaient s'approprier l'arbre et le planter dans leur ville avant 17h00. Bien que la légende soit située en 1213, c'est seulement en 1308 que cet événement devint annuel. En 2011 le 703ème Meyboom sera planté; le trente-huitième dans Louvain depuis 1974.

 

Jusqu'aujourd'hui, Bruxelles a planté officiellement 665 Meyboom parce qu'en 1974, les Louvanistes, nés en 1929, décidèrent d'emporter ce privilège dans leur ville et décrétèrent que cet arbre serait le seul et authentique Meyboom. Cette année-là les Louvanistes déguisés en journalistes découvrirent que l'arbre à planter avait été choisi par des Bruxellois. La nuit, ils allèrent à Bruxelles, coupèrent l'arbre et l'emportèrent à Louvain. Sur le tronc ils laissèrent une note : 'Bruxellois votre arbre a été volé, les Louvanistes l'ont emporté'. Le 9 août 1974 le Meyboom a été planté avant 17h00 sur le Grand Marché de Louvain. Les Bruxellois n'ont pas été tracassés par cet incident. Ils ont choisi un autre arbre et l'ont planté.

 

Les deux villes à présent prétendent avoir le privilège de planter l'authentique Meyboom. Le type d'arbre n'a aucune importance pour Bruxelles; à Louvain ils choisissent le bouleau argenté parce qu'il reste plus longtemps en feuilles. A Bruxelles, l'arbre est déjà retiré le jour suivant; à Louvain il subsiste jusqu'au deuxième dimanche du mois de septembre, le jour du jubilé du 'Vriendenkringen Mannen van het Jaar'. Dans Louvain, les 'Vriendenkringen Mannen van het Jaar' continuent la tradition, en particulier, les hommes nés les années terminant par le chiffre 9. Après 1929, les Louvanistes nés en 1939, 1949 et 1959 continuèrent la tradition. En 2010, les Louvanistes nés en 1969 prirent le relai et ceux nés dans les années finissant par le chiffre 9; s'ajoutèrent aussi les compagnons de 'Leuvense Meyboom'. En 2017, notre groupe, les 'LEUVENSE MEYBOOMPLANTERS', va planter le Meyboom pour la 8ième fois.

 

Stad Leuven KIA Gilcon iFixers CPT Stella Artois 1366

Webmeester: BarStel • Zetel: Café Sport - Martelarenplein 13 - 3000 Leuven • Ons contacteren